Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du départ à notre retour, suivez notre aventure comme si vous y étiez !

14 Aug

Road trip - Day 2

Publié par Ben  - Catégories :  #Nos aventures

On n’a pas beaucoup dormi. Il a fait très très froid, on s’est rendu compte en se réveillant qu’on s’était garé à côté d’un haut fourneau (c’est le côté sympa), mais surtout dans une vallée (c’est le côté moins sympa). Du coup tout autour de nous était gelé, blanc de chez blanc, et à l’intérieur du camping-car ce n’était pas mieux. On aurait pu tuer quelqu’un avec le pot en plastique de Nutella, qui avait congelé, l’eau était brulante de froideur, le dentifrice avait solidifié. Les gros noobs du camping. Il nous a fallu un bout de temps pour nous réchauffer, mais une fois l’habitacle chaud, on a pu profiter du lever du soleil sur notre site improvisé de nuitée. Il y avait des moutons sur la droite et des oiseaux à bruits bizarres sur la gauche, on était bien accompagné.

On part donc pour le Lake Tekapo, et on finit par y arriver. L’eau là-bas y est turquoise, à cause de matière minérale en suspension. Malheureusement le soleil étant rasant, ce n’était pas frappant. Derrière le lac, on peut apercevoir une chaine de montagne, qui était donc enneigée lors de notre passage. Pour compléter le paysage, une charmante petite église, ainsi qu’une statue en bronze d’un chien. Apparemment elle a été érigée en mémoire des chiens de bergers qui sont la pierre angulaire de l’élevage ovin dans ces montagnes.

On a repris la route et on a croisé un lac super sympa, le Lake Pukaki. Je pense même qu’il était plus impressionnant que l’autre parce que le soleil était plus haut, et on pouvait vraiment voir le turquoise trancher sur les montagnes qui s’élevaient de l’autre côté de l’eau. La très grande proximité lac/montagne est toujours saisissante (Lac de Serre-Ponçon pour ceux qui connaissent), et là, le sentiment d’immensité en est décuplé. On a suivi le lac sur plusieurs kilomètres et on s’est arrêté à un magasin qui vendait du saumon. Pour être plus précis, le saumon vendu était élevé juste à côté. Du saumon frais ? On n’est pas fou, on en a pris deux filets, et on est repartit vers le dernier arrêt de la journée, le Mt Cook.

La route pour y accéder fait 50 kilomètres, et 50 kilomètres avant d’y arriver, on voyait déjà le pic du mont, c’est vous dire la taille du caillou. Petit point culture, c’est le plus haut sommet d’Australasie (3754 mètres). On a décidé de se poser pour manger à quelques kilomètres de la montagne. Vue superbe, c’est quand même bien pratique le camping-car, on s’arrête pour manger chaud et au chaud où on veut, on en profite depuis le début. J’en ai profité pour passer aux toilettes. Ça n’a pas d’intérêt pour l’instant, ça tombe comme ça, mais vous allez comprendre. Je me suis longtemps tâté pour raconter ça, je me suis dit que ça pourrait dépanner un gus dans ma situation, alors bon. Je rappelle aux non-lecteurs du premier jour que la cassette des toilettes était mal remise. Du coup la chasse n’a pas marché au début, ça a inondé la douche. Elle a marché ensuite mais la cassette n’était pas en dessous des toilettes. La gravité a fait le reste, tout est tombé à côté. Moi malin, je descends et je reclipse la cassette jusqu’au fond, sans me rendre compte du tas de m**** qui s’était égaré. Voilà pour le moment, vous verrez bien le résultat au jour 3.

On s’est dirigé après le déjeuner vers le Mt Cook. Magnifique. Ce n’est pas comme dans les Alpes ou vous montez très haut pour voir le paysage et les grandes montagnes. Là, vous avez une montagne de plus de 3000 mètres qui se dresse devant vous. C’est à couper le souffle, c’est unique, on se sent tellement petit. La neige recouvre une partie de la pente et elle révèle du coup une sorte de perspective, qui rend le mont gigantesque. On s’est arrêté prendre des photos et on en a profité pour emprunter un petit chemin de randonnée, enneigé lui aussi, qui nous a mené vers le Tasman Glacier, un énorme glacier de 27km de long et plusieurs dizaines de mètres d’épaisseur. Toute cette glace est juste à côté d’un lac, et le tout enclavé dans les montagnes. Là quand même, grosse tristesse. J’ai dit que le glacier faisait 27km, ça, c’était en 1990, aujourd’hui il en fait 24…et en 2020 il en fera 20. Le pire, c’est qu’on voit très bien où il était, il y a encore des marques sur les montagnes. Ça fait bizarre de se dire que tout part alimenter le lac à une vitesse déraisonnablement élevée.

On a fini la journée en se rapprochant de la capitale des sports extrêmes, Queenstown. On s’est trouvé un petit camping gratuit au bord du lac Hayes, la journée ayant été riche en émotion, on se fait une petite série sur l’ordi et paf, au dodo. Pour la première fois depuis deux nuits, on n’a pas eu froid (Claire avait fait le lit diront les mauvaises langues, elles pourraient avoir raison).

Commenter cet article

À propos

Du départ à notre retour, suivez notre aventure comme si vous y étiez !