Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du départ à notre retour, suivez notre aventure comme si vous y étiez !

23 Apr

Premier jour de stage

Publié par Claire  - Catégories :  #Nos aventures

Et pour un premier jour, c'est un premier jour! J'ai eu assez de surprises pour une semaine oui!

Je suis arrivée ce matin au travail pleine d'a priori vu la vétusté des bâtiments de chimie de mon université. J'ai donc été étonnée de voir que l'intérieur est beaucoup moins délabré que l'extérieur (heureusement pour un fleuron de la technologie!)

Ensuite j'ai eu la chance de tomber dans l’ascenseur sur une personne assez attentionnée pour m'ouvrir la porte du couloir avec sa carte magnétique alors que ce n'est même pas son département. Sinon j'aurais pu attendre un moment devant comme un plantain!

Arrivée dans le bureau de mon maître de stage, il commence à me faire la conversation en anglais, comment je vais, d'où je viens, blablabla, pour la finir... en français!!!

" - Ah oui, je parle français, j'ai fait mon doctorat à Strasbourg... Savais-tu que c'est la meilleure école de physique de France? Il y a 3 prix Nobel dans le même département.

- ??!! O_O "

Mais c'est le reste de la conversation qui est encore le plus sur-réaliste:

" - Tu sais ici on est trèèèès relax. Tu restes combien de temps en Nouvelle-Zélande?

- 4 mois

- Ouh là il faudra que tu prennes des vacances!

- Ben on a prévu ça du 8 au 22 août après le stage.

- Moi je te dis, du 8 au 22 tu fais l'île Sud! Et pendant les trois mois, tu prends des jours, un vendredi par-ci par-là, et tu fais l'île Nord! "

Euh d'accord Monsieur, bien Monsieur, à vos ordres Monsieur...

Puis il me présente à ses élèves chercheurs, les garçons, les filles. Ah tiens, une Bretonne! Il m'emmène dans les laboratoires, encore plus d'élèves... Ah tiens une autre Bretonne! Une discussion plus tard dans la matinée a élucidé cette mystérieuse kouignaminvasion:

" Nous on vient de l'IUT de génie bio de St Brieuc. L'année dernière, il était tellement satisfait du travail de nos deux collègues que cette année il a pris 5 stagiaires!!! "

Une autre délicieuse surprise a été de découvrir que la secrétaire responsable du dossier de demande de "à peu près tout" est en vacances jusqu'à lundi! Par "à peu près tout" il faut comprendre numéro d'identification, carte d'étudiant sans laquelle il n'y a pas de carte de bus, login, adresse mail, clé magnétique indispensable pour ouvrir la moindre porte (c'est à se demander pourquoi ils n'en ont pas mis sur celle des toilettes à ce point là!) La réceptionniste a quand même pu me donner mon kit de bienvenue, alleluia!

Quelques paperasses plus tard (à 15h30 donc!) je me re-présente au bureau de mon maître de stage pour avoir les détails de mon sujet. Ce à quoi il répond: " On en parle demain, rentre chez toi, va te reposer, t'amuser... "

Oui m'enfin vous partez vendredi pour 4 semaines quand même!

Commenter cet article
K
Super mentalité sérieux, ça donne envie ;-)
Répondre
R
Dis donc, ton environnement de travail, mais c'est le rêve !!<br /> Et ton pays d'accueil est envahi par les Bretons :D, c'est trop bien...<br /> <br /> Bon stage quand même
Répondre
C
Je crois qu'étant tous en université, on a des stages plus ou moins pépères!<br /> A moins de tomber sur un fou évidemment! X)
A
profites en ,il n'y a pas qu'en France que l'on pense qu'au repos !!!! Tu es loin du burn out .......
Répondre
I
Il est génial ton maître de stage xD
Répondre

À propos

Du départ à notre retour, suivez notre aventure comme si vous y étiez !